NAMAKIT

08 Aug
News
78 views
0 Comments

LA ZLECAF, une opportunité pour accroitre les échanges intraAfricains, booster le commerce, l’industrie et le développement continental.

Entrée en vigueur le premier janvier 2021, la Zone de Libre-échange Continentale  africaine (ZLECAF) devient une réalité. En 2022, huit pays ont été choisis pour sa phase pilote, y compris le Cameroun, le Ghana, le Kenya, le Rwanda et la Tunisie. Pour cette première phase, 96 produits (dont le thé, le café, les produits bovins transformés, le sucre et les fruits secs) seront échangés avec des préférences tarifaires.

Il n’y a pas longtemps, au mois de juillet 2023, le Cameroun recevait par le port autonome de Kribi une cargaison de 20 tonnes de résines en provenance de Tunisie sous le régime ZLEFCAF.  En Octobre dernier, le pays avait esporté vers le Ghana ses premières cargaisons, composées de 155 Kilogrammes de thé de gingembre, de safous et d’ananas séchés. A la meme période, c’est le Kenya qui esportait ses premières marchandises sous l’ACT (African Continental Free-Trade Agreement) pour le Ghana. Ceci signifie simplement que le train de la Renaissance Économique Africaine est en marche et le progres est irréversible.

Rappelons que le commerce intraAfricain est actuellement estimé à 15%.  Avec l’ACT, l’Union Africaine espère atteindre 50% d’ici une décade. En effet, les membres de cette zone de libre échange (55 pays) se sont engagés à éliminer les droits de douane sur la plupart des biens et services pendant une période de 5 à 10 ans, selon le niveau de développement du pays ou la nature des produits. Les objectifs généros sont: créer un marché unique, libéralisé, réduire les barrières au capital et travailler à faciliter l’investissement, développer les infrastructures régionales, et établir une union douanière continentale. La finalité est d’accroitre le développement socioéconomique et rendre l’Afrique compétitive dans l’économie globale. 

L’Afrique, un continent de désormais 1.4 milliards d’habitants dont les dirigeants sont enfin déterminés à prendre leur destin en main. En effet, le marché africain est en passe de devenir le plus grand et le plus important au monde. Il est bien connu que le continent regorge de matières premières, mais pendant longtemps, ses richesses naturelles ont nourri l’industrialisation d’autres continents, d’autres pays. Il est grand temps que l’Afrique transforme sur place et approvisionne en premier ses nombreuses populations. L’entreprenariat africain, dans toute sa diversité, est donc appelé à fleurir et les standards de vie des populations à augmenter.   

08Aug

QUI EST NAMAKIT.COM ?

Namakit est une plateforme numérique spécialisée dans le marketing et la vente en ligne. C’est un Annuaire de Référence qui met en vitrine les produits/services d’entreprises et de professionnels ...
Continue Reading

Leave a Reply